Visite des laboratoires

Les 20 laboratoires couvrant les principaux domaines scientifiques sont des unités mixtes avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), et certains sont sous la tutelle d’autres institutions publiques, tel que le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ENSTA (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées) et autres universités partenaires.

Le 17 mai, vous pourrez visiter six de ces laboratoires selon deux parcours associés aux thèmes du Magnan 10N+4, en deux séries de visites pour chacun des deux parcours, à 14h30 et à 15h30.

A votre arrivée durant la matinée, vous pourrez vous inscrire aux visites qui vous intéressent auprès du point d’information du Magnan.

Le parcours Energie vous permettra d’aborder la recherche sur les sujets suivants :

  • La récupération d’énergie – changement climatique
    Le Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) mène des activités diversifiées de recherche théorique, numérique et ex­périmentale en dynamique des fluides.
  • Le photovoltaïque
    Les activités de recherche du Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces (LPICM) sont centrées sur les couches minces et nanomatériaux à base de carbone et de silicium.
  • Les matériaux pour batteries
    Le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC) se concentre sur deux domaines principaux : nanosciences et physique de l’irrégula­rité. Chimistes et physiciens travaillent en­sembles sur ces thèmes.

Le parcours Santé vous permettra d’aborder les sujets de recherche suivants :

  • Les bases moléculaires du décodage de l’information génétique
    Le Laboratoire de biochimie (BIOC) applique et développe les mé­thodes et techniques du génie génétique, de l’analyse structurale, de la bioinforma­tique et de l’ingénierie biomacromolécu­laire. Différents modèles unicellulaires sont utilisés.
  • La microscopie non linéaire
    Le Laboratoire d’optique et biosciences (LOB rassemble des compétences inter­disciplinaires en physique et en optique pour la compréhension du fonctionnement des protéines et de leur organisation au sein des cellules et tissus.
  • La microfluidique
    Le Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) mène des activités diversifiées de recherche théorique, numérique et ex­périmentale en dynamique des fluides.